Services de coaching

coaching – leadership, performance, cycle de vie

FAIRE APPEL À UN COACH…

« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. »
Martin Luther King

Comment le coaching est apparu?

Les contextes de vie trop rapides, l’instabilité, l’incertitude, le stress, les pertes de repères, tout ceci contribue à un mal-être, une absence d’objectifs et de sens de la vie, de sa vie.
Et dans un contexte trouble comme celui-ci, tout peut être prétexte à obstacle, au renoncement, au sentiment d’échec. Néanmoins, chaque être humain dispose d’un potentiel fort, lui permettant de choisir la vie à laquelle il aspire. Et dans cette idée, beaucoup d’entre vous avez décidez de prendre les choses en main, que ce soit consciemment ou inconsciemment, de vous dirigez vers d’autres perspectives plus en accord avec vous-même. La mise en place de projets qui tiennent à cœur, incite des transitions importantes, nous amène à des carrefours de choix décisifs pour l’avancée de ceux-ci, à des changements accompagnés par leurs lots de doutes, de remise en question de notre capacité, de notre confiance, de notre identité, de notre vision…sur nous-même finalement. C’est dans cette quête que le coaching prend sa source. 

Qu’est-ce que le coaching?

Ce qu’un coach permet c’est de mieux se connaître et connaître son système de fonctionnement (stratégie de motivation, les limitations, les compétences et capacités dont on n’est pas nécessairement conscient…), c’est un partenaire qui vous permet d’avancer en toute autonomie, ouvrir de nouvelles perspectives, vous arriverez ainsi à plus de performance.

Choisir, et décider de là où vous voulez aller.

Cette prise de conscience amène l’individu à améliorer son équilibre dans son activité professionnelle, par une clarification des enjeux professionnels liés à toute activité et une plus grande acceptation de « qui on est » pour y faire face.

Prendre conscience et découvrir notre capacité d’adaptation, de changement, d’évolution, nous permet d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés.

Le coach n’est ni un conseiller, ni un thérapeute.

Son savoir-faire consistera souvent à poser les bonnes questions afin d’amener son client à déterminer ses propres solutions. En acceptant de vous interroger à partir de ces questions, en considérant vos points de vue, vos relations aux autres et votre situation, vous travaillerez sur vous-même et irez en toute autonomie à l’atteinte de votre objectif.


Le coaching répond à la question: Comment?

C’est un processus de clarification de la pensée et une projection de celle-ci du présent vers le futur.
L’accompagnement coaching est plus souvent non-directif, et c’est d’ailleurs cette approche qui donne les meilleurs résultats car elle est plus en adéquation avec les besoins de chacun, le modèle du monde de chacun, et ainsi de trouver ses propres réponses et solutions.

Le coach est un catalyseur, un miroir.

Le coach:  

Agit professionnellement et respecte une éthique.
Établit un cadre d’intervention.
Crée une relation de confiance.
Écoute activement.
Pose des questions qui incitent à la découverte.
Planifie les objectifs.
Il stimule et met en action.

Les conséquences du coaching :

En entamant une démarche « coaching » vous allez peu à peu vous découvrir et mettre à jour votre potentiel.
Construire par le dialogue accompagné de nouvelles fondations personnelles, aborder votre identité, découvrir vos talents, vous laisser nourrir par de nouvelles aspirations et vous laisser surprendre par des capacités insoupçonnées. Cette démarche permet d’envisager différemment le changement, provoque de nouvelles attitudes, des comportements plus concentrés sur vous et vos besoins donc plus utiles et plus puissants. C’est l’ensemble de cette démarche qui facilite l’obtention de résultats beaucoup plus performants.
 

Parce que chacun donne une définition différente au fait de réussir sa carrière. Le coaching apporte une plus-value personnalisée très appréciable et mesurable en termes de création d’entreprise.

L’accompagnement à la création d’entreprise intervient à différents niveaux et selon le besoin réel. Qu’il s’agisse de clarifier, détailler un projet clair ou encore vague, préparer son lancement ou le mettre en valeur toute action compte lors d’une création.

Le point commun en arrière de tous ces divers éléments étant l’être humain, la personne en tant que telle avec son vécu, ses capacités, ses aptitudes, ses valeurs, ses peurs, ses croyances, ses rêves.

Le coaching est un merveilleux voyage, au coeur de soi-même, un voyage de création, un voyage de compréhension, de réalisation, de transformation, d’un état à un autre, d’un désir en une réalité, de l’abstrait de la pensée en concrétisation de son objectif par la mise en action…Une trilogie entre l’arc, la flèche et la cible.

Je vous invite donc à faire le premier pas vers l’action…ce premier pas qui vous rapproche déjà de votre désir, de votre cible. Centrer sur elle, recentrer en vous.

Coaching de vie, cliquer ici!
Coaching en entreprise, cliquer ici!
Entrainement mental, cliquer ici!