Vers un monde altruiste ? | ARTE

monde altruiste

Et si l’altruisme était un élément essentiel de la nature humaine ?

 

“L’homme est un loup pour l’homme” : l’histoire du monde semble écrite pour illustrer cet adage. Pourtant, des voix scientifiques s’élèvent depuis une vingtaine d’années contre cette vision de la nature humaine. Chercheurs en psychologie, primatologie, mathématiques ou neurosciences, ils mènent des expériences novatrices qui contredisent la thèse de l’égoïsme naturel et inventent le vocabulaire d’une autre histoire : l’altruisme et la coopération en sont les maîtres mots. Des États-Unis au Népal en passant par l’Allemagne, Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade (Mâles en péril, Le jeûne, une nouvelle thérapie ?, Secrets de longévité) sont allés à leur rencontre pour esquisser, sur la base de leurs découvertes, des solutions nouvelles aux maux de la planète, à l’opposé du pessimisme ambiant. Une enquête scientifique aussi passionnante que prometteuse avec, entre autres, la star des neurosciences Richard Davidson et son non moins célèbre cobaye, le moine bouddhiste Matthieu Ricard, qui depuis longtemps se sont invités dans le débat public avec un slogan plus révolutionnaire qu’il n’y paraît : “Changez votre cerveau, changez le monde !”

Sourced through Scoop.it from: www.arte.tv

L’altruisme et la compassion seraient d’autres voies à l’entrainement mental, qui permettent de développer une certaine capacité de connexion aux autres, une connexion sincère, honnête, saine, et en confiance. C’est un dossier qui soulève des questionnements, et aussi des constatations, simplement par les études qui confirment de plus en plus ce qui n’est pas nouveau, qui confirment de plus en plus ce qui est dit depuis des millénaires. Il a fallu l’arrivée de certaines technologies, et aussi des personnages comme Matthieu Ricard, un des cerveaux les plus observés, pour nous confirmer ce que nous savions depuis fort longtemps. Ces élucubrations, extravagances de la pensée, du point de vue de grande partie de la conscience populaire deviennent sources d’intérêts, de cohérences et de vérités.

Ainsi la méditation pleine conscience, la gratitude, l’altruisme, la compassion, sont aussi d’autres voies disponibles à tous, et accessible à tous…des voies vers une vie de qualité…et retrouver ce que vous avez été et vous êtes réellement!

 

Il suffit simplement de retrouver et défricher le chemin!

 

Laurent Foezon

Coach de performance mentale, de gestion et coach de vie

Préparation mentale et formateur

PNL et hypnose

Montreal, Beloeil, Longueuil, Marieville, rive-sud, international, et en ligne

(514)578-1543

managementalecoaching@gmail.com

 

 

See on Scoop.itLe coach du mental