Les pratiques managériales les plus innovantes du monde

Audace, inventivité, souplesse, authenticité… Tout le monde s’accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier.

Quand on parle d’innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ?

Vous, qui découvrez cet article, aimeriez-vous travailler au sein d’une entreprise où :

les missions que l’on vous confie sont passionnantes ?les relations sont authentiques et basées sur la confiance ?vous disposez d’un niveau d’autonomie et de liberté suffisant ?les équipes sont solidaires et les collaborations entre services constructives ?

Est-ce le cas ?

Bien que 85 % des dirigeants estiment que l’innovation est primordiale pour rester compétitif, les entreprises n’y accordent qu’environ 10 % de leur temps [i]. Si 54 % des collaborateurs suggèrent de nouvelles idées à leurs managers, seulement 11 % d’entre elles sont prises en considération [ii].

Le management : parent pauvre de l’innovation

Selon un sondage Ipsos de 2013, l’innovation est confiée à 72 % aux fonctions Recherche & Développement, Qualité et Marketing, ce qui représente entre 5 à 8 % de l’effectif. Les autres fonctions ne seraient-elles pas concernées par la recherche de nouvelles idées ?
Quand on parle d’innovation, on pense en premier lieu aux innovations technologiques ou à la création de nouvelles offres. D’ailleurs, les classements des entreprises innovantes sont basés sur le nombre de brevets déposés et en cela, il est vrai, la France est le 3ème pays le plus innovant au Monde [iii].
Mais très rares sont les décideurs qui parlent d’innovation managériale.
Et lorsqu’il est état d’innovation managériale, les évolutions portent avant tout sur l’organisation et les systèmes d’information. Les “principes collaboratifs” arrivent en dernière position alors que c’est très certainement dans cette direction que se situe la véritable (r)évolution du management.

En effet, il ne suffit pas de “greffer” une nouvelle théorie de management pour qu’elle prenne, il faut que tout le corps l’accepte.

Sourced through Scoop.it from: www.journaldunet.com

Innover et se réinventer!

Les 6 leviers de pratiques Innovantes en matière de management:

La confiance

L’engagement

Le plaisir et le bien-être

L’agilité

La collaboration

Et la créativité

 

Rester sincère et développer des relations humaines.

 

 

Laurent Foezon

Coach de performance mentale, de gestion et coach de vie

Préparation mentale et formateur

PNL et hypnose

Montreal, Beloeil, Longueuil, Marieville, rive-sud, international, et en ligne

(514)578-1543

managementalecoaching@gmail.com

 

See on Scoop.itLe coach du mental