Neurosciences : notre voix influence nos émotions

Neurosciences : notre voix influence nos émotions @Psylefil

Notre propre voix modifie nos émotions

Notre cerveau étudie notre propre voix pour savoir si nous sommes tristes ou heureux. Il accorde son humeur en conséquence !

Sébastien Bohler

Imaginez de vous lever un matin et de vous sentir d’humeur morose. Vous avez du mal à sortir du lit, il fait gris et l’envie d’aller travailler ne vous démange vraiment pas. Mais en adressant la parole à ceux qui vous entourent, vous vous trouvez soudain une voix alerte et positive, pleine d’énergie et d’optimisme ! Vous ressentez aussitôt un regain de forme… Cette façon de parler est si dynamique et engageante. Et elle est contagieuse, d’autant qu’elle vient de vous. Finalement, vous êtes très heureux de vous lever, vous envisagez la journée de la meilleure des façons et c’est presque en faisant des bonds que vous vous rendez au bureau.

Cette expérience singulière pourrait vous arriver un de ces jours. Elle est due à un dispositif sonore conçu à l’IRCAM par Julien Aucouturier et ses collègues, provenant d’universités japonaise, suédoise et bourguignonne. Le principe : capter votre voix avec un micro, la modifier légèrement de manière à ce qu’elle semble plus joyeuse, et vous la faire entendre en direct au moment même où vous parlez. Ce que vous dites, c’est toujours vous qui le dites mais sur un ton de bonheur radieux. Au bout de quelques minutes à entendre votre voix ainsi relookée, vous vous dites : « mince, qu’est-ce que je suis joyeux »… et vous le devenez pour de bon.

Modifier l’émotion en remastérisant la voix

Les résultats ont été très nets : les personnes entendant leur voix « positivée » voient leur humeur évoluer vers le volet positif du spectre émotionnel, phénomène attesté par des questionnaires standard mesurant l’émotion…

Sourced through Scoop.it from: limportant.fr

L’esprit et le corps…Les deux en lien très profond. Chacun influence l’autre, et cette connexion établie de la cohérence. Nous savions que des postures engendraient des états, ou états d’esprits, et vice et versa. Et le corps, c’est aussi la vibration qu’il peut produire simplement dans la voix qui traduit de la même façon un état. Voici un exposé qui appuie ces observations, ces relations associatives…

 

Laurent Foezon

Coach de performance mentale, de gestion et coach de vie

Consultant en préparation mentale et formateur

PNL et hypnologue

Montreal, Beloeil, Longueuil, Marieville, rive sud et international, en ligne

(514)578-1543

managementalecoaching@gmail.com

See on Scoop.itLe coach du mental