Jérôme Ferrer – Homme de cœur et de passion

Jerôme ferrer

En quinze ans à peine, Jérôme Ferrer a créé un véritable empire : le Groupe Europea qui compte aujourd’hui plusieurs restaurants et cafés, un espace-boutique, un vignoble, un service traiteur et, depuis peu, un centre de transformation agroalimentaire. Pourtant, ce qu’on pourrait croire être un vrai conte de féesa plutôt été un parcours semé d’embûches dont la seule détermination du réputé chef a eu raison.

 

Son professeur de l’école hôtelière à Nîmes, en France, lui avait dit :« Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves. » En 2001, Jerôme Ferrer et ses deux meilleurs amis diplômés de la même école, Ludovic Delonca et Patrice De Felice, quittent le sud de la France pour le Québec. Propriétaires d’un petit restaurant, ils décident de le vendre afin de financer leur voyage et leur nouveau départ. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Très vite, ils comprennent qu’ils ont été floués par le notaire lors du processus de vente. Résultat? Pas un sou en poche pour ouvrir un restaurant.Pour ce trio aux racines catalanes, italiennes et espagnoles, fierté oblige, pas question de baisser les bras et de reprendre l’avion.

Ils cumulent alors les petits boulots au salaire minimum, mais surtout pas les « jobines » de restaurant : « Nous avions été volés, mais aussi violés dans note dignité et nous ne voulions plus rien savoir des cuisines », raconte le chef. Heureusement, la passion du métier ne les a pas quittés. Mois après mois, ils finissent par amasser une petite somme d’argent et décident de se donner une deuxième chance. « Nous avons sillonné Montréal pour trouver un local. On est finalement tombés sur un demi-sous-sol sur la rue de la Montagne. » L’Europea était né.

 

Le succès de l’Europea

« Nous avions tout juste de quoi payer les deux premiers mois de loyer », se souvient le chef étoilé. Mais Jérôme Ferrer et ses amis ne se découragent pas. Ils achètent le minimum d’équipement et de mobilier pour se lancer, et mettent la main à la pâte sans l’aide d’aucun employé. Rapidement, le restaurant acquiert une bonne réputation. Francis Reddy, grand ami de Jérôme Ferrer, lui donne aussi la chance de participer à quelques émissions de télévision.

L’Europea s’agrandit, son équipe s’enrichit, sa cuisine se précise. En quelques années, le demi-sous-sol devient un restaurant gastronomique offrant une expérience culinaire inédite, ce que le chef appelle une « cuisine techno-émotionnelle ». « La succession de plats que nous servons à l’Europea vise à faire émerger un souvenir d’enfance dans l’imaginaire des gens. Nous offrons par exemple une barbe à papa. »

S’ensuit l’ouverture de l’Europea Espace Boutique, le bistro gourmand Beaver Hall, le restaurant Andiamo, le Birks Café et, dernièrement, le Café Grévin. « Nous avons surmonté toutes les barrières financières durant toutes ces années, car nous avions une revanche à prendre sur la vie, sur la personne qui nous avait escroqués », résume Jérôme Ferrer.

 

Le parcours d’un résilient

Toutefois, parallèlement à ce succès professionnel, la vie n’épargne pas les trois associés. Alors que le restaurant fonctionne bien et qu’ils peuvent enfin souffler, Ludovic perd un enfant, tandis que Jérôme voit sa femme emportée par le cancer après plusieurs mois de combat acharné. Quelque temps après, son père décède d’une leucémie.

[…]

Pour voir la suite: Sourced through Scoop.it from: magazineportrait.com

En arrière de chaque grand succès, il y a une histoire, une grande histoire, souvent parsemée de non-réussites, aussi appelées échecs, de grandes épreuves, de démotivation, de détresse. Dans ce cas, la honte fasse à la famille et l’entourage de ce début d’immigration, pourrait inciter à s’enliser, se victimiser…Et puis…les manches ont été relevées…

 

Cette une grande histoire de courage, de persévérance. Une grande aventure humaine face à l’entreprenariat, l’immigration, le changement de culture, la perte de répère, la reconstruction, la famille, l’amitié, la passion…

Il peut arriver parfois que l’on pose un genou à terre. Cela change toute notre perspective des choses, et cet autre appuie nous permet aussi de mieux nous relever, plus fortement, plus surement, d’aller chercher une nouvelle énergie.

 

Je souhaitais simplement vous partager cette belle histoire d’un homme de coeur où chacun peut y puiser sa source d’inspiration.

 

Un grand bravo M.Ferrer et votre équipe!

 

Laurent Foezon

Coach de performance mentale, de gestion et coach de vie

Préparation mentale et formateur

PNL et hypnose

Montreal, Beloeil, Longueuil, Marieville, rive-sud, international, et en ligne

(514)578-1543

managementalecoaching@gmail.com

 

See on Scoop.itLe coach du mental