Utilisée en psychothérapie, cette pratique peut aussi se révéler efficace dans le contexte professionnel pour prendre confiance et gagner en sérénité. A essayer ?
L’an dernier, lorsqu’une de ses relations venant d’achever une formation à l’hypnose lui a demandé de servir de cobaye, Nathalie Serna s’est laissé tenter. Et ce d’autant plus volontiers que cette responsable des concours et admissions dans une école de commerce souffrait de migraines depuis plus de vingt ans. Dès la première séance, ses maux de tête se sont envolés pour ne plus revenir. Aussi, quand le praticien lui a appris que l’hypnose pouvait également aider sur un plan professionnel, elle n’a pas hésité à renouveler l’expérience. Avec le même succès. Les résultats de deux séances consacrées à la confiance en soi et au lâcher-prise l’ont bluffée : «Je suis plus sereine, particulièrement pendant les réunions. Je les anime de façon plus fluide, sans appréhension. Les résultats sont difficiles à quantifier, mais je me sens mieux.»
Taxée de charlatanisme et parfois assimilée à l’occultisme, l’hypnose est encore taboue en entreprise. Sa pratique relève en général de démarches individuelles qu’on préfère garder secrètes. Pourtant, sur le plan médical, elle a connu un retour en grâce il y a une dizaine d’années et bénéficie désormais d’une reconnaissance officielle en tant que «méthode thérapeutique». En milieu hospitalier, elle aide notamment à traiter la douleur et commence à remplacer les anesthésiants lors de gestes dits invasifs : opérations chirurgicales, piqûres.
L’utilisation de l’hypnose reste mal perçu encore actuellement par une grande majorité de la population. Ainsi certaines études, certains chercheurs ont décidé […]
Sciences – La science matérialiste ne serait-elle pas un peu dépassée aujourd’hui ? Un comité de scientifiques, participants au Sommet international sur la science post-matérialiste, la spiritualité et la société, a élaboré un Manifeste arguant pour une ouverture des esprits scientifiques, au delà du matérialisme et vers une meilleure compréhension de l’esprit comme un aspect majeur de la fabrique de l’univers.
Nous sommes un groupe de scientifiques reconnus internationalement et œuvrant dans divers champs d’expertise (biologie, neurosciences, psychologie, médecine, psychiatrie). Nous avons participé à un Sommet international sur la science post-matérialiste, la spiritualité et la société. Ce sommet, qui était co-organisé par Gary E. Schwartz, PhD, et Mario Beauregard, PhD, de l’Université de l’Arizona, ainsi que Lisa Miller, PhD, de l’Université Columbia, a été tenu à Canyon Ranch (Tucson, Arizona, É-U) du 7 au 9 février 2014.
L’objectif de ce sommet était de discuter de l’impact de l’idéologie matérialiste sur la science et de l’influence du paradigme post-matérialiste émergent sur la science, la spiritualité et la société. Nous sommes arrivés aux conclusions suivantes, qui forment notre Manifeste pour une science post- matérialiste. Ce Manifeste a été préparé par Mario Beauregard, PhD (Université de l’Arizona), Gary E. Schwartz, PhD (Université de l’Arizona), et Lisa Miller, PhD (Université Columbia), en collaboration avec Larry Dossey, MD, Alexander Moreira-Almeida, MD, PhD, Marilyn Schlitz, PhD, Rupert Sheldrake, PhD, et Charles Tart, PhD.
Le paradigme post-matérialiste a de profondes implications. Il change fondamentalement la vision que nous avons de nous-mêmes, nous redonnant dignité et pouvoir en tant qu’êtres humains et en tant que scientifiques. Ce paradigme encourage des valeurs positives telles que la compassion, le respect et la paix. En mettant l’emphase sur la connexion intime entre nous-mêmes et la nature, le paradigme post-matérialiste promeut aussi la conscience environnementale et la préservation de notre biosphère. Ce paradigme nous permet également de redécouvrir ce qui a été oublié pendant 400 ans, à savoir qu’une compréhension transmatérielle vécue peut être la pierre angulaire de la santé et du bien-être. Cela a été enseigné pendant longtemps par les anciennes approches corps-esprit ainsi que par les traditions religieuses et contemplatives.
Nous vous invitons, scientifiques du monde entier, à lire le Manifeste pour une Science Post-Matérialiste et à le signer si vous désirez montrer votre appui.
Extrait du manifeste publié par PhD Mario Beauregard, qui ouvre la porte à une intention de redéfinir des valeurs plus essentielles et de ramener un regard, qui s’est détourné avec le temps, sur une recherche de profondeur et de vérité se rapportant à des notions existentielles. Une science post-matéraliste qui pave ou du moins qui ose paver le chemin au coeur de l’essence de la vie et de l’expérience humaine…là ou peu se compromettent.
Laurent Foezon
Coach de performance mentale, de gestion et coach de vie
Préparation mentale et formateur
PNL et hypnose
Montreal, Longueuil, rive-sud, international et en ligne