Depuis près de deux ans, les pompiers de certaines casernes du Bas-Rhin sont formés à des techniques relevant de l’hypnose. Des techniques médicales qui viennent compléter les pratiques de secourisme habituelles, dans le but de réduire la douleur et l’anxiété des personnes secourues. Afin de valider scientifiquement les apports de l’hypnose au secourisme, une étude est menée actuellement. Certains paramètres médicaux concernant les victimes prises en charge avec et sans hypnose sont consignés afin d’être comparés.
Une élocution apaisante, un regard envoûtant et un toucher particulier… toutes ces techniques relèvent de l’hypnose. Cette nouvelle formation est enseignée aux sapeurs pompiers des casernes du Bas-Rhin.
Par petits groupes, les pompiers apprennent quand et comment utiliser les méthodes hypnotiques en simulant différentes situations de secourisme. Les formateurs initient les pompiers au langage spécifique à adopter. Une nouvelle méthode de prise en charge des victimes qui a un peu surpris certains pompiers.
Sourced through Scoop.it from: www.allodocteurs.fr
AUTEUR
Laurent Foezon
Vous pourrez aussi être intéressé par
Qui n’a jamais été tiraillé par une idée redondante?
Sourced through Scoop.it from: www.allo-medecins.fr
Ces pensées qui vous gère! N’oubliez pas…plus les pensées se répètent, plus elles prennent vie et vous conditionnent!
See on Scoop.it – Le coach du mental
This talk was given at a local TEDx event, produced independently of the TED Conferences. On passe plus de temps à apprendre des choses mais personne ne nous…
Sourced through Scoop.it from: www.youtube.com
Le savoir être, et le savoir faire plutôt que le savoir…Voilà un sujet intéressant. Un sujet qui reste peu exploré dans une culture qui a plus souvent privilégié la connaissance autre que soi-même.
Et si la véritable connaissance passait par l’exploration de notre monde intérieur? Ne pourrions nous pas être dans l’action autrement qu’en réaction à notre quotidien? Ne pourrions pas établir un meilleur lien entre ces deux mondes en prenant le temps de développer une dextérité plutôt que d’espérer que cela puisse se faire sur le tas, à l’école de la vie?
Une conférence de Kevin Finel, fondateur et directeur de l’ARCHE académie d’hypnose, qui nous projette dans des dimensions et fonctions mentales…La cybernétique appliquée au service de l’expérience humaine!
Comment créer un interface entre soi et soi-même.
Laurent Foezon
Coach de performance mentale, de gestion et coach de vie
Hypnose et PNL
Longueuil, Rive-sud, et région de Montreal
(514)578-1543
managementalecoaching@gmail.com
Depuis quelques années on parle beaucoup de bien-être au travail. Les entreprises ont en effet compris que les employés sont bien plus efficaces quand ils se sentent bien à leur poste. Une récente étude de Steelcase apporte un nouvel éclairage sur cette notion de bonheur au travail en mettant l’accent sur les émotions. Pendant 2 ans, Beatriz Arantes, psychologue et chercheuse, a étudié avec un ergonome et un designer les facteurs émotionnels qui jouent sur le bien-être au travail. Elle nous explique pourquoi l’expérience émotionnelle est la clé du sentiment de bonheur en entreprise.
Pourquoi avoir étudié le rôle des émotions dans le bien-être au travail ?
Jusqu’à maintenant les approches traditionnelles sur le bien-être des salariés en entreprises se concentraient sur l’amélioration de la productivité et pas forcément sur le bonheur en lui-même. Nous avons décidé de regarder les leviers du bien-être des individus en entreprise pour comprendre comment l’améliorer.
A quoi tient finalement le bien-être en entreprise ?
Le facteur-clé pour le bien-être c’est l’expérience émotionnelle. Les émotions conditionnent en effet notre état mental et physique. Il faut donc soutenir ce bien-être mental et physique dans le temps si on veut améliorer les conditions de travail des salariés. C’est là que l’environnement de travail intervient en soutenant cet état mental plutôt qu’en le dégradant. Le cadre de travail inclut à la fois l’aménagement des bureaux mais aussi le cadre social qui régit les relations avec les collègues. Le plus important c’est que le salarié se sente en sécurité dans son environnement de travail.
« Un univers de travail qui fonctionne par le stress dégrade la santé et l’efficacité des salariés »
Les émotions sont donc ce qui conditionne le bien-être en entreprise ?
L’émotion est déterminante, c’est le système d’alarme de notre espèce. Quand on est confronté à une menace, on ressent la peur. Elle va déclencher une réaction de notre système nerveux pour combattre cette menace. Au niveau cognitif, toute notre énergie va être concentrée pour se défendre. Quand on est dans un univers de travail qui fonctionne par le stress ou la pression, cela signifie que la santé des salariés va se dégrader et qu’ils vont être de moins en moins efficaces, moins disponibles pour les autres et moins ouverts à penser différemment.
A l’inverse, quand l’environnement de travail créé un climat de sécurité et de confiance, le bien-être et la santé des salariés s’améliorent…
Sourced through Scoop.it from: www.blog-emploi.com
Les émotions…le baromètre de notre météo implique les lignes directrices de nos décisions, de notre motivation, de notre niveau d’énergie.
Et savez-vous jongler avec vos émotions…ou bien est-ce elles qui jonglent avec vous?
En fait ce n’est pas très compliqué, de les utiliser à notre avantage, encore faut-il vouloir et avoir une certaine capacité de connexion avec soi afin d’observer l’état émotionnel présent, et simplement d’évaluer s’il est utile ou non.
S’il n’est pas approprié, alors quelle émotion ai-je besoin?
Après avoir clarifier ce point,, contacter un souvenir associé à cette émotion désiré, une image, une odeur, une musique, un mot, un son, etc…soyez créatif, tous ces éléments sont déjà présent et à portée de main, et permettent instantanément de changer notre état d’esprit, notre humeur, afin d’être dans de meilleurs dispositions, d »être plus efficace au quotidien.
Laurent foezon
Coach de performance mentale, de gestion et coach de vie
Formateur
PNL et hypnologue
Montreal, Longueuil, rive-sud, international, et en ligne
(514)578-1543
managementalecoaching@gmail.com
See on Scoop.it – Le coach du mental
En quinze ans à peine, Jérôme Ferrer a créé un véritable empire : le Groupe Europea qui compte aujourd’hui plusieurs restaurants et cafés, un espace-boutique, un vignoble, un service traiteur et, depuis peu, un centre de transformation agroalimentaire. Pourtant, ce qu’on pourrait croire être un vrai conte de féesa plutôt été un parcours semé d’embûches dont la seule détermination du réputé chef a eu raison.
Son professeur de l’école hôtelière à Nîmes, en France, lui avait dit :« Ne rêve pas ta vie, vis tes rêves. » En 2001, Jerôme Ferrer et ses deux meilleurs amis diplômés de la même école, Ludovic Delonca et Patrice De Felice, quittent le sud de la France pour le Québec. Propriétaires d’un petit restaurant, ils décident de le vendre afin de financer leur voyage et leur nouveau départ. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Très vite, ils comprennent qu’ils ont été floués par le notaire lors du processus de vente. Résultat? Pas un sou en poche pour ouvrir un restaurant.Pour ce trio aux racines catalanes, italiennes et espagnoles, fierté oblige, pas question de baisser les bras et de reprendre l’avion.
Ils cumulent alors les petits boulots au salaire minimum, mais surtout pas les « jobines » de restaurant : « Nous avions été volés, mais aussi violés dans note dignité et nous ne voulions plus rien savoir des cuisines », raconte le chef. Heureusement, la passion du métier ne les a pas quittés. Mois après mois, ils finissent par amasser une petite somme d’argent et décident de se donner une deuxième chance. « Nous avons sillonné Montréal pour trouver un local. On est finalement tombés sur un demi-sous-sol sur la rue de la Montagne. » L’Europea était né.
Le succès de l’Europea
« Nous avions tout juste de quoi payer les deux premiers mois de loyer », se souvient le chef étoilé. Mais Jérôme Ferrer et ses amis ne se découragent pas. Ils achètent le minimum d’équipement et de mobilier pour se lancer, et mettent la main à la pâte sans l’aide d’aucun employé. Rapidement, le restaurant acquiert une bonne réputation. Francis Reddy, grand ami de Jérôme Ferrer, lui donne aussi la chance de participer à quelques émissions de télévision.
L’Europea s’agrandit, son équipe s’enrichit, sa cuisine se précise. En quelques années, le demi-sous-sol devient un restaurant gastronomique offrant une expérience culinaire inédite, ce que le chef appelle une « cuisine techno-émotionnelle ». « La succession de plats que nous servons à l’Europea vise à faire émerger un souvenir d’enfance dans l’imaginaire des gens. Nous offrons par exemple une barbe à papa. »
S’ensuit l’ouverture de l’Europea Espace Boutique, le bistro gourmand Beaver Hall, le restaurant Andiamo, le Birks Café et, dernièrement, le Café Grévin. « Nous avons surmonté toutes les barrières financières durant toutes ces années, car nous avions une revanche à prendre sur la vie, sur la personne qui nous avait escroqués », résume Jérôme Ferrer.
Le parcours d’un résilient
Toutefois, parallèlement à ce succès professionnel, la vie n’épargne pas les trois associés. Alors que le restaurant fonctionne bien et qu’ils peuvent enfin souffler, Ludovic perd un enfant, tandis que Jérôme voit sa femme emportée par le cancer après plusieurs mois de combat acharné. Quelque temps après, son père décède d’une leucémie.
[…]
Sourced through Scoop.it from: magazineportrait.com
En arrière de chaque grand succès, il y a une histoire, une grande histoire, souvent parsemée de non-réussites, aussi appelées échecs, de grandes épreuves, de démotivation, de détresse. Dans ce cas, la honte fasse à la famille et l’entourage de ce début d’immigration, pourrait inciter à s’enliser, se victimiser…Et puis…les manches ont été relevées…
Cette une grande histoire de courage, de persévérance. Une grande aventure humaine face à l’entreprenariat, l’immigration, le changement de culture, la perte de répère, la reconstruction, la famille, l’amitié, la passion…
Il peut arriver parfois que l’on pose un genou à terre. Cela change toute notre perspective des choses, et cet autre appuie nous permet aussi de mieux nous relever, plus fortement, plus surement, d’aller chercher une nouvelle énergie.
Je souhaitais simplement vous partager cette belle histoire d’un homme de coeur où chacun peut y puiser sa source d’inspiration.
Un grand bravo M.Ferrer et votre équipe!
Laurent Foezon
Coach de performance mentale, de gestion et coach de vie
Préparation mentale et formateur
PNL et hypnose
Montreal, Longueuil, rive-sud, international, et en ligne
(514)578-1543
managementalecoaching@gmail.com
See on Scoop.it – Le coach du mental