Les ruminations mentales, un mal de plus en plus fréquent

Qui n’a jamais été tiraillé par une idée redondante?

« Idées noires », « obsessions », etc. sont autant d’appellations pour désigner les ruminations mentales. Elles surviennent généralement à la suite d’un choc émotionnel. Chez une personne normale, les ruminations mentales s’estompent rapidement. Par contre, chez un individu ayant subi un choc traumatique, elles deviennent problématiques.

Les ruminations mentales, symptômes et diagnostic

Véritable fléau pour l’homme moderne, les ruminations mentales font l’objet de nombreuses recherches depuis le début des années 2000. Celles-ci conduisent à court terme à des maladies de l’âme et du corps. Causé par une domination de l’intellect, cet état psychologique empêche le ruminant de vivre réellement au présent et dans le présent. Il ressasse tout le temps le passé.

Les personnes qui souffrent de ruminations mentales se cramponnent à des pensées négatives et se sentent coupables. Elles répètent sans cesse dans leur tête les mêmes idées destructrices avec des formulations classiques telles que « j’aurais pu », « j’aurais dû », etc. En essayant de prendre le contrôle de leurs angoisses, elles les enrichissent involontairement.

Sans une prise en charge adéquate, les experts en psychologie et en psychanalyse soulignent le risque élevé pour les ruminants de développer des maladies psychiques. Une étude réalisée sur 1 300 personnes met en exergue l’ampleur de ce trouble. 63% de jeunes adultes et 52% de quadragénaires sont affectés. Les femmes semblent être les plus touchées.

Les différents remèdes aux ruminations mentales

Les ruminants sont en proie en permanence à des pensées négatives et incontrôlables face au manque de temps pour récupérer suffisamment des stimuli cognitifs. Pour les spécialistes, la solution pour prévenir les projections dans le passé et la formulation de scénarii pour le futur est l’action.

Sourced through Scoop.it from: www.allo-medecins.fr

Ces pensées qui vous gère! N’oubliez pas…plus les pensées se répètent, plus elles prennent vie et vous conditionnent!

Ainsi voici quelques pistes pour passer à l’action:

Soit s’enraciner dans le temps présent lorsque l’on s’aperçois de leur présence, dans le Ici et Maintenant, par la méditation, la respiration, l’absorption dans une activité plaisante, la pratique de la pleine conscience.

Soit modifier le scenario et son importance, par des techniques d’interruption de pattern, d’imagerie mentale, de sous-modalités, de signaling.

Soit en prenant de la hauteur pour rejoindre des notions plus fondamentales, plus philosophiques, voir spirituelles, sachant que le passé et l’avenir n’existe pas ou plus, quel est réellement l’essence de ces pensées?

 

Laurent Foezon

Coach de performance mentale, de gestion et coach de vie

Consultant en préparation mentale et formateur

PNL et hypnologue

Montreal, Beloeil, Longueuil, Marieville, rive-sud, international et en ligne

(514)578-1543

managementalecoaching@gmail.com

See on Scoop.itLe coach du mental