Les employés heureux sont-ils plus performants?
Quatre pratiques de gestion concrètes à mettre en oeuvre auprès de votre équipe
Le 19 novembre 2015, publié par Myriam Plamondon
Les employés heureux sont-ils plus performants? Aux États-Unis, un fonds qui investit uniquement dans les organisations qui posent des gestes concrets pour favoriser le bien-être de leurs employés a obtenu un rendement nettement supérieur aux autres indices boursiers1. Investir dans le bien-être des ressources de son entreprise est donc gage d’une meilleure performance, et les organisations d’aujourd’hui sont ainsi soucieuses de poser des gestes concrets qui favorisent le bonheur au travail et qui contribuent à l’atteinte des objectifs d’affaires.
Autant les publications scientifiques récentes que les interventions de psychologues organisationnels démontrent qu’il est possible d’améliorer le bien-être des employés en posant des gestes clés. Nous avons ainsi décidé d’exposer quatre pratiques de gestion saines et concrètes qui ont un impact marqué sur le bien-être des employés.
1. Charge de travail
Offrir des défis stimulants en limitant les sources d’irritation
Pour être heureux au travail, l’être humain a besoin de sentir qu’il s’accomplit et qu’il relève des défis. D’une part, un employé qui n’est pas suffisamment occupé aura tendance à s’ennuyer.
D’autre part, lorsqu’il a l’impression de ne pas suffire à la tâche ou qu’il est continuellement interrompu, le stress peut prendre le dessus. Il importe ainsi de s’assurer de maintenir un équilibre quant à la charge de travail, et de limiter certaines sources d’irritation susceptibles de démobiliser. Comment s’y prendre?
Gestes clés
- Comme gestionnaire, assurez-vous que vous disposez d’un nombre suffisant d’employés pour accomplir les tâches nécessaires à un bon déroulement des opérations. Si le budget ne permet pas d’embaucher de nouvelles ressources, investissez de l’énergie pour améliorer les processus et l’efficacité de votre service. Questionnez-vous aussi sur le taux d’occupation de chaque membre de votre équipe. Est-ce que chacun contribue à un ou plusieurs projets stimulants qui correspondent à ses intérêts et talents?
- Par ailleurs, lorsque les employés doivent accomplir des tâches qui requièrent beaucoup de concentration à un rythme rapide, tentez de limiter les interruptions inutiles. Au besoin, prévoyez des rencontres régulières pour échanger de l’information afin d’éviter d’interrompre sans cesse les travailleurs qui sont régulièrement sollicités par leurs collaborateurs.
- Dans les projets d’équipe, une source d’irritation commune consiste à devoir attendre qu’un collègue termine son travail pour commencer le sien. La meilleure façon de limiter cet obstacle est de concevoir des procédures qui permettent de surveiller les activités et d’en évaluer la progression. Cette approche vous permettra d’intervenir immédiatement lorsqu’un employé n’arrive pas à satisfaire les délais prescrits et ainsi d’éviter les blocages.
2. Autonomie
Amener les autres à s’investir dans la prise des décisions
Le sentiment de pouvoir qu’un employé perçoit avoir sur son travail et sur son organisation constitue un levier important de motivation et de bien-être. Trop souvent, les décisions sont prises par la direction et les employés ont l’impression que les nouvelles façons de faire ne répondent pas à leurs besoins et à leur réalité professionnelle. Par ailleurs, les travailleurs qui ont l’impression d’avoir de la marge de manœuvre dans la réalisation de leurs tâches sont en mesure de supporter une charge de travail plus grande et plus de pression sans que cela n’augmente considérablement leur niveau de stress. Comme gestionnaire, que pouvez-vous faire pour favoriser l’autonomie de votre équipe?Gestes clés
- Faites participer vos employés à la prise des décisions qui les concernent. Bien que certains choix doivent être faits par les leaders, plusieurs décisions peuvent être prises conjointement avec les employés. Sachez discerner ces occasions et, à ces moments, manifestez de l’ouverture et de l’écoute face aux préoccupations et aux idées des autres.
- Offrez davantage d’opportunités de développement professionnel à vos employés. Parfois, c’est en les amenant hors de leur zone de confort qu’ils gagneront en autonomie, qu’ils arriveront à s’améliorer et à développer de nouvelles compétences. Assurez-vous que ces occasions de développement sont alignées à leurs intérêts et qu’elles n’occasionnent pas de surcharge de travail majeure.
- Centrez-vous sur les résultats, sur le QUOI plutôt que sur le COMMENT. Laissez la latitude à vos employés de prendre le chemin qu’ils veulent pour atteindre les objectifs et accomplir leurs tâches. Assurez-vous néanmoins que vos attentes en matière de qualité, de professionnalisme et de respect des délais sont remplies.
3. Soutien
Soutenir l’équipe dans la réalisation de ses tâches
Un gestionnaire performant offre son appui à ses employés dans la poursuite de leurs objectifs de travail et leur apporte son aide pour surmonter les difficultés.
Un travailleur qui se sent laissé à lui-même et qui n’a pas toutes les ressources et les informations dont il a besoin pour accomplir une tâche correctement aura tendance à vivre davantage de stress.
Gestes clés
- D’entrée de jeu, offrez un alignement clair quant aux objectifs à atteindre, à vos attentes en matière de performance et aux rôles que chacun devrait jouer dans la réalisation des tâches.
- Tout au long d’un projet ou d’une tâche, veillez à ce que vos employés aient accès à toutes les ressources et connaissances dont ils ont besoin pour effectuer un travail efficace et de qualité. N’hésitez pas à vous montrer proactif, car certains employés ne saisiront pas toujours les occasions de manifester leurs besoins et de rapporter les obstacles auxquels ils sont confrontés.
- Lorsque l’on vous fait part d’un problème, entreprenez rapidement des démarches concrètes pour limiter les obstacles qui entravent l’atteinte des objectifs. Veillez à indiquer des pistes concrètes et réalistes pour résoudre les problématiques dont on vous fait part, et à vous investir dans la recherche de solutions.
- Parfois, le soutien du gestionnaire ne suffit pas. Ainsi, assurez-vous d’encourager l’entraide et la collaboration au sein de votre équipe. Le soutien des collègues a un impact aussi important que celui des dirigeants sur le bien-être.
4. Reconnaissance
Souligner l’importance de ses employés
La reconnaissance a un impact majeur non seulement sur le stress et le bien-être, mais aussi sur l’engagement et le plaisir que les employés éprouvent à travailler. On peut reconnaître la personne pour ses compétences ou ses talents, pour l’ardeur qu’elle a démontrée dans un projet en particulier ou encore pour un résultat ou un accomplissement particulièrement impressionnant qu’elle a obtenu.
Le geste de reconnaissance peut se traduire par de meilleures conditions de travail, des félicitations ou encore une petite attention.
Gestes clés
- Donnez-vous pour défi de reconnaître sur une base quotidienne un bon coup ou une force d’un employé. Gardez en tête que vos compliments devraient toujours être sincères et refléter de façon précise le talent, l’effort ou le résultat que vous souhaitez souligner.
- Montrez-vous sensible aux marques de reconnaissance que vos employés préfèrent. Par exemple, votre employé le plus discret préfère peut-être recevoir une carte signée à la main plutôt qu’être félicité et applaudi en pleine réunion. Il vaut donc mieux personnaliser vos gestes de reconnaissance en fonction des préférences de chacun.
- Le moment où vous témoignez votre reconnaissance est important. N’attendez pas la prochaine activité informelle (ex. : 5 à 7, soirée de Noël, etc.) pour vous exprimer. Pour en maximiser les effets positifs, prenez la peine d’adresser vos félicitations et votre gratitude rapidement lorsqu’un employé se démarque.
- La reconnaissance n’a pas à provenir uniquement de vous. Lorsque votre équipe fait l’objet de bons commentaires de la part de la clientèle ou de la direction, faites-les circuler pour que tous puissent en bénéficier.
Sourced through Scoop.it from: www.spb.ca
Des idées pour maintenir un mental en santé ou dans un état d’esprit utile et stimulant. Nous entendons beaucoup parlé de santé mentale et de problématique de santé mentale, mais n’y a-t-il pas une hygiène mentale à mettre en place pour préserver un mental fort et endurant?
Laurent Foezon
Coach de performance mentale, de gestion et coach de vie
Consultant en préparation mentale et formateur
PNL et hypnologue
Montreal, Beloeil, Longueuil, Marieville, rive-sud, international et en ligne
(514)578-1543
managementalecoaching@gmail.com