À la recherche du bonheur…une quête pour la vie!

À la recherche du bonheur…

Qu’est-ce que le bonheur?

Certains pourraient dire que c’est se sentir bien, bien dans sa peau. Pour d’autres ce serait avoir beaucoup d’amis, de l’argent, un travail valorisant, une relation de couple harmonieuse, être en santé…En fait tout ceci est propre à chacun, en fonction de la nature de chacune de nos propres expériences, de la façon dont nous vivons ces expériences, et que nous les évaluons. Ainsi nous évaluons en permanence, le plus souvent inconsciemment, suivant deux notions importantes: le plaisir et la souffrance. Ces deux principes directeurs nous incitent à agir suivant nos programmations, à prendre des décisions pour s’en éloigner ou s’en rapprocher, et à en donner un sens, une signification. Aussi j’aimerais attirer votre attention sur ce qui suit.

¨J’ai fermé la porte à mon passé et centré mon attention sur ce que je devais faire pour aller de l’avant…Ceux qui ont survécu avaient une raison de vivre. Ceux qui n’en avaient pas se sont rabougris et sont morts.¨

Viktor Frankl, Manuscrit de camp de prisonniers

La qualité de notre vie se trouve dans la signification. La vie n’est pas les défis auxquels nous sommes confrontés, mais le sens que nous donnons à ces défis. Pour se faire, les émotions détiennent une place prédominante dans ce système d’appréciation de la vie. La qualité de nos expériences dépend de la qualité de nos émotions. Tout au long de cette grande aventure, l’expérience de la vie, nous sommes confrontés à de perpétuels changements, de constantes évolutions. Ce qui nous pousse à nous adapter, à vivre une croissance constante, en relation avec les différentes périodes de ce cheminement. Nous passons par différents cycles, pour lesquels les besoins évoluent en fonction de ceux-ci. Ainsi cette qualité de nos expériences est très souvent en mouvement, redéfinie, et quelquefois malmené. Maintenant, donnez-vous ce temps pour répondre sincèrement à ces questions:

  • Qu’est-ce que le bonheur pour vous?
  • Quelles sont les émotions souvent présentes dans votre vie?
  • Quelles émotions souhaiteriez-vous vivre? Quelle tournure votre vie prendrait lorsque vous vivez ces émotions?
  • Quelles actions seriez-vous prêt à prendre pour côtoyer plus souvent ces dernières?

Pour en savoir plus…cliquez ici!

Laurent Foezon

Coach de performance mentale, de gestion et coach de vie

Préparation mentale et formateur

PNL et hypnose

Montréal, Longueuil, rive-sud, international, et en ligne

(514)578-1543

managementalecoaching@gmail.com