Le stress qui tue…ou qui nous pousse à donner le meilleur de nous même!

Le stress

Un de ces maux/mot que l’on entend très souvent dans nos vies. Ce sujet est maintenant présent partout…Au travail, à l’école, dans les familles, sur la route…Tout est source de stress parfois les vacances, ou même noël en sont devenu des agents. De nombreuses méthodes, certaines plus à la mode que d’autres, ont vu le jour afin de proposer des solutions pour diminuer, ou gérer le stress, comme par exemple des cours de yoga, des ateliers de méditations, de l’auto-hypnose, l’acupuncture, les massages, le reïki, etc… Beaucoup d’entre nous ont senti le besoin d’agir, et en réponse à la demande grandissante tout un éventail de services peuvent permettre d’y trouver son compte.

Qu’est-ce que le stress?

Le stress est une réponse physiologique et psychologique à une situation perçue comme un danger potentiel. Ainsi la réaction au stress part d’une bonne intention, dans un soucis de protection, et les solutions proposées par un cet héritage primitif, sont l’éloignement ou la suppression de la source ¨agressante¨.

Le syndrome d’adaptation général

Le syndrome d’adaptation général que décrivait ce chercheur montréalais d’origine autrichienne, Hans Selye, se compose en trois phases successives:

  1. L’alarme
  2. La résistance
  3. La récupération

À ceci plusieurs niveaux de stress s’inscrivent, allant de zéro stress jusqu’au stress fatal; Entre ces deux niveaux extrêmes, il existe une portion de ce stress qui est un stimulant, une excitation mobilisatrice de tous nos sens pour le bénéfice de la performance. Ainsi le stress nous suit en permanence, tout au long de notre vie dès nos premiers instants de vie! C’est un compagnon qui nous propulse ou parfois qui nous joue des tours, et nous fige. Il est donc important de l’utiliser à bon escient, l’apprivoiser et l’utiliser à son avantage. C’est un apprentissage qui passe par l’écoute des signaux, la reconnaissance de nos processus, la mise en place de nouvelles stratégies plus utiles en réponse aux stimulis déclencheurs, et la répétition. C’est un véritable entrainement mental afin d’en garder la maîtrise du dosage. La clé du bien être passe par la savante chimie de notre esprit, de notre mental!   Pour de amples informations, cliquer ici!

Laurent foezon

Coaching de gestion et coach de vie

Consultant en préparation mentale et formateur

Montreal, Beloeil, Longueuil, Marieville, rive-sud, international et en ligne

(514)578-1543

managementalecoaching@gmail.com

Laissez un commentaire