Des élèves apprennent à vaincre le stress en respirant

respiration stress

Inspirez. Expirez. Répétez la séquence en silence pendant deux minutes. Ça va mieux? Les 500 élèves de l’école secondaire Saint-Patrick tenteront de chasser le stress et l’anxiété d’ici la fin de l’année en pratiquant cet exercice simple tous les jours.

«Le stress, c’est vraiment une problématique grandissante dans nos écoles présentement. On vit dans une société de performance, et les jeunes le ressentent», soutient André Gosselin, directeur de l’école anglophone Saint-Patrick, au centre-ville de Québec.

Des jeunes en détresse, qui vont bien à l’école «et qui, tout à coup, s’écroulent», M. Gosselin en a vu défiler plusieurs dans son bureau. Les études récentes stipulent qu’entre 15 % et 20 % des jeunes du secondaire sont anxieux. Peur de décevoir, de ne pas réussir son examen, de ne pas être à la hauteur lors d’un match ou d’un spectacle: les facteurs de stress sont nombreux.

GPS pour l’être humain

 

C’est pourquoi M. Gosselin n’a pas hésité une seconde lorsque Marc Mignault, président fondateur de M4Édition, est venu lui présenter son «GPS pour l’être humain», soit un guide de pratiques santé. En version papier ou électronique ou sous forme d’application, le guide aide l’enseignant à préparer les jeunes à ces deux minutes où ils seront invités parfois à se remémorer un moment heureux, parfois à se concentrer sur les battements de leur coeur ou le tic-tac de l’horloge. «Chaque activité qu’on propose repose sur des bases scientifiques», dit M. Mignault, qui collabore avec des chercheurs de l’Université Laval.

«Le but, c’est de prendre le contrôle sur nous-mêmes. De réaliser qu’on n’est pas obligés d’être stressés tout le temps», a expliqué Rosalie Lapierre au micro, devant ses camarades réunis dans le gymnase pour le lancement du GPS humain…

Sourced through Scoop.it from: www.lapresse.ca

Respirer pour être inspirer!

 

L’école qui apprend à vivre…à bien vivre…et se commet à donner des moyens. C’est dans cette première période de la vie, une période où les êtres sont encore en entrainement, cette période me parait la plus appropriée pour se pratiquer et être mieux équipé pour rentrer dans le jeu, rentrer dans la danse…Cela commence au commencement, à la base…

 

Laurent Foezon

Coach de performance mental, de gestion et coach de vie

Formateur

PNL et hypnologue

Montreal,Beloeil, Longueuil, Marieville, rive-sud, international, et en ligne

(514)578-1543

managementalecoaching@gmail.com

 

 

See on Scoop.itLe coach du mental