La dépression, les troubles de l’anxiété et les problèmes liés au stress sont les motifs de consultation médicale dont la croissance est la plus rapide, selon 63% des…
La créativité… Un esprit libre de s’exprimer sans obstacles, sans contraintes, sans limites imposées, sans censures. Assez souvent d’ailleurs, les mêmes censures […]
Programmation neurolinguistique, hypnose ericksonienne, thérapies comportementales et cognitives… Nombreuses sont les thérapies brèves sollicitées en entreprise. Elles permettent aussi bien aux managers qu’aux collaborateurs de changer les croyances, les comportements et les habitudes jugés limitants et de gagner ainsi en performance. Éclairage avec Farah Lahlou, praticienne en PNL, analyse transactionnelle et présidente de l’Association marocaine de PNL.
Éco-Conseil : Quel est l’impact des thérapies brèves sur le bien-être au travail ? Farah Lahlou : La thérapie brève (TB) est une forme de thérapie qui ne dure pas longtemps, au maximum 10 à 12 séances, étalées sur une durée d’un an maximum. Les séances sont espacées de 1 à 3 semaines. Le but étant de bénéficier de l’accompagnement pour trouver des solutions en répondant à la question : «Comment se sortir de cette situation ?» Cette approche est différente de la psychanalyse où c’est le «pourquoi de la situation» qui est recherché. Parmi les caractéristiques d’une TB, c’est qu’elle est axée sur le présent et le futur et qu’elle cherche les moyens immédiats pour sortir de la problématique en fixant éventuellement des objectifs précis. Les TB les plus courantes sont : le coaching, la programmation neurolinguistique (PNL), les thérapies comportementales et cognitives, l’hypnose ericksonienne, ainsi que certaines thérapies corporelles, notamment la relaxation, la sophrologie et le yoga. En entreprise, il arrive un moment où le manager réalise qu’il a besoin d’aide extérieure et qu’il doit faire appel à un spécialiste. Cela est valable lorsque les flux d’énergie deviennent trop complexes et que les enjeux sont trop importants. L’accompagnement peut se faire soit à titre individuel, en se centrant sur le développement de l’identité professionnelle de l’individu ou en groupe en focalisant son aide sur les interactions entre les collaborateurs.
La performance et le résultat en entreprise n’est pas, ou ne devrait pas être le but premier!
C’est simplement la conséquence de la mise en place d’un travail efficace accompli ensemble, en équipe.
La cohésion de l’équipe où chacun connait sa place et le bien être des membres au sein de ce regroupement de personnes, de personnalités reste encore malgré tout peu priviligié. Ainsi la confiance et le respect finissent par ressembler à des notions désuètes.
Maintenir le focus juste sur le but n’est pas suffisant.
Le défi est plutôt sur le ¨comment¨! Comment y arriver tout en instaurant des valeurs de communication, de confiance, de respect?
Voilà une question à méditer!
Laurent Foezon
Coach de performance mentale, de gestion et coach de vie
Consultant en préparation mentale et formateur
PNL et hypnose
Montreal, Longueuil, rive-sud, international, et en ligne.
Qu’est-ce qui nous garde heureux et en bonne santé tout au long de la vie ? Si vous pensez que c’est la célébrité et l’argent, vous n’êtes pas les seuls – mais, d’après le psychiatre Robert Waldinger, vous vous trompez.
Chacun d’entre nous à une idée préconçue de ce qu’est ¨être heureux¨, par le fait de l’avoir déjà vécu lors de moments fugaces ou bien de s’imaginer à quoi cela pourrait ressembler ce plus haut état de vie.
Dans nos sociétés avancés, en constante recherche d’évolution, de progression, d’amélioration des possibilités de l’humain, le message véhiculé de cette quête passe par ces différentes extensions du quotidien; Avoir un meilleur travail, avoir une plus grosse voiture, une plus belle maison, plus d’argent, un nouveau téléphone, la dernière console de jeu,etc…Chacun à une idée de ce qui le rendrait heureux.
Mais est-ce réellement le cas? Êtes-vous réellement sure d’avoir une bonne idée de ce qui vous remplirait de bonheur? N’y aurait-il pas un aspect plus profond, une intention primaire?
Cette étude, la plus longue jamais mené sur le sujet, basé sur 75 ans, dont une infime partie de ces participants, d’horizons sociologiques variés, sont encore en vie, nous donne une direction intéressante, nous délivre un message claire. Un message d’ailleurs qui pourtant n’est pas nouveau, et a été préservé dans des modes de vie plus tribal.
Le besoin de connexion aux autres est au cœur d’une qualité de vie. Se sentir uni et soutenu dans nos relations donne un sens et une satisfaction plus profonde à la vie que la richesse et la notoriété.
Traverser la vie en restant dans l’unicité est là le défi d’une vie. C’est peut-être cela ce que l’on appelle ¨réussir¨…réussir sa vie!
Laurent Foezon
Coach de performance mentale, de gestion, et coach de vie